La Lettre de l'APEV Numéro 27 - mai 2007

Date : Monday 21 May 2007 @ 10:51:09 :: Sujet : La vie de l'Association

La Lettre de l’APEV

N°27 – mai 2007

L’APEV demande au Président de la République, Nicolas Sarkozy, une réforme du système judiciaire, afin que le droit des victimes soit mieux respecté et que tous les criminels puissent être jugés.


Réforme du système judiciaire

Entre les deux tours de l’élection présidentielle, l’APEV a reçu les précisions suivantes du Responsable des relations publiques du Siège National de l’UMP, concernant l’évolution du système judiciaire :


" Vous trouverez ci-dessous les propositions concrètes que notre candidat mettra en oeuvre s'il est élu Président de la République et avec une large majorité UMP à l’Assemblée Nationale.

Nous sommes en décembre 2007...

  • ….
  • vous pouvez participer au jugement des délits les plus graves,
  • vous pouvez saisir le Conseil supérieur de la magistrature si vous avez été victime de la négligence d’un magistrat,
  • vous n’êtes plus placé en prison sans défense comme dans la terrible affaire d’Outreau.
  • … "
Par ailleurs, le 3 juillet 2006, la 6ème journée de rencontre avec les associations de victimes et d'aide aux victimes au Centre National d'Etudes et de Formation de Gif-sur-Yvette, a été clôturée par le Ministre de l'Intérieur, Monsieur Nicolas Sarkozy, qui au cours de son intervention et sur une demande d’Alain Boulay, président de l’APEV, s’est déclaré favorable à la suppression de la prescription de 10 ans pour les crimes. Les techniques d’investigation ayant considérablement évolué depuis ces dernières années, cette prescription n’a plus de raison d’être.

En outre, Nicolas Sarkozy a confirmé être bien conscient du problème posé par les personnes enterrées de façon anonyme, sous X, et qu’une réforme de la procédure de délivrance du permis d’inhumer est envisagée avant la fin de l’année, afin de conserver les empreintes génétiques et digitales de ces personnes et de les comparer au fichier des personnes disparues.

En outre, l’APEV demande :

  • La réforme de la procédure de déclaration d’irresponsabilité pénale, en application de l’article 122.1, afin de désigner officiellement, après un débat contradictoire, l'auteur d'un crime ou d'un délit, de lever la présomption d’innocence, et alors seulement de déclarer l’irresponsabilité pénale.
  • en application de l’article 122.1, afin de désigner officiellement, après un débat contradictoire, l'auteur d'un crime ou d'un délit, de lever la présomption d’innocence, et alors seulement de déclarer l’irresponsabilité pénale.

  • L’instauration d’un droit d’appel des décisions de cours d’assises pour la partie civile comme c’est déjà le cas pour la défense et le ministère public, y compris en cas d’acquittement, afin de rétablir un juste équilibre entre le droit des victimes et le droit des criminels et des délinquants.

L’APEV est prête à rencontrer le Président de la République, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Justice, pour exposer le point de vue des victimes, et participer à toutes réflexions concernant ces différentes demandes.

25 mai : journée internationale des enfants disparus

En 1983, le 25 mai fut proclamé Journée des Enfants Disparus par le Président des Etats-Unis. Le 25 mai 2003, la France célébrait la première journée internationale des enfants disparus.

L’objectif de cette journée est de mobiliser les pouvoirs publics et le grand public sur la problématique des disparitions d’enfants.

Cette année, SOS Enfants Disparus organise un petit-déjeuner presse le 25 mai à 9 heures au Sénat, afin de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les actions 2007 (tous les journalistes sont cordialement invités :
communication@inavem.org ).).

L’APEV sera présente et lancera à cette occasion la campagne 2007 de diffusion de 70.000 affiches pour la recherche de 12 jeunes disparus.

Pour tous renseignements sur cette campagne d’affichage :
apev@club-internet.fr .

Prévention

Le Conseil Général des Yvelines s’est mobilisé à l'occasion de la Journée internationale des Enfants disparus.

En partenariat avec l’Inspection Académique et l'APEV, le Conseil Général des Yvelines a édité 20.000 exemplaires du marque-page de prévention de l’association. Il sera distribué par les enseignants aux élèves des classes de 6ème de l’enseignement public et privé du département.

Ce marque-page met en évidence :

  • les règles de sécurité ;

  • les droits des enfants, avec un extrait de la Convention internationale des Droits de l’Enfant ;

  • le numéro à composer en cas d’urgence : le 119 (allo enfance maltraitée)

Réunions de parents

* Le 10 mars à Lyon, une vingtaine de parents étaient présents à la réunion organisée par l’antenne locale de l’association.

Comme lors des autres groupes de parole organisés par l’association, aucun thème n’a été proposé, laissant libre la parole des parents.

Il est intéressant de constater que les sujets abordés sont assez semblables d’une réunion à l’autre, ce qui démontre la similitude du vécu et des préoccupations de chaque famille.

* Le 21 avril, huit familles étaient présentes à la réunion de parents organisée par l’APEV à Paris. Le but de cette réunion était de faire se rencontrer des familles qui venaient de vivre le traumatisme du meurtre d’un être proche.

Le profond désarroi des uns et des autres a mis en relief l’importance d’un accompagnement de qualité pour traverser cette épreuve. Si certains l’ont trouvé auprès de juges et avocats tout à leur écoute, d’autres ajoutent à leur cauchemar l’incompréhension, l’indifférence voire l’incohérence de leurs interlocuteurs et le mercantilisme de certains avocats.

Interventions auprès des professionnels

* Le 15 mars, à l’université de Rennes, intervention de Patrick Myran, responsable de l’antenne de Nantes, devant les étudiants en victimologie, sur le thème des attentes des victimes, et de l’attitude des professionnels face à cette attente.

* Le 9 mai, à l’Ecole Nationale de Saint Cyr au Mont d’Or : participation du président de l’APEV à la formation des élèves commissaires de police.

* Le 9 mai, la Délégation Régionale au recrutement et à la formation de la Police Nationale a organisé à Lyon un stage sur les " Disparitions Inquiétantes de Personnes ". En compagnie d’un représentant de SOS Enfants Disparus, Alain Boulay, président de l’APEV, a été invité à présenter les actions de l’association. Il a insisté sur la nécessaire qualité de l’accueil des parents venant signaler la disparition de leur enfant dans les commissariats de police et les gendarmeries.

Dans les médias

  • Le 26 mars, présentation à la radio Vivre FM.des actions de l’APEV, par son président, sur la recherche des enfants disparus.

  • Parution dans l’Express du 24 avril d’un article de Pascal Ceaux sur le thème " Les victimes, en fait-on trop pour elles ? ", avec les participations de Lysiane Lelue, Patrick Myran, et Alain Boulay.

  • Le 4 mai, sur LCI, participation d’Alain Boulay à l’émission " Enquête en cours ", sur la place des victimes dans notre société et dans la procédure judiciaire.
Colloques

Les XVIIIémes Journées de l’AFERUP (Association Francophone d’Etudes et de Recherches sur les Urgences psychiatriques) se sont tenues à Agen les 23 et 24 mars 2007 sur le thème " De la psychiatrie à la criminologie "

Elles ont donné lieu à un large échange de vues entre personnalités venues d’horizon divers : psychiatres et psychologues, représentants du monde judiciaire et de l’administration civile, autorités civiles. L’APEV, représentée par Annie Ghuysen, a été invitée à témoigner du vécu des victimes lors d’une table ronde.

Journées très riches ayant permis de confronter des approches différentes. La souffrance des malades et de leurs proches a sous-tendu tous les exposés, celles des victimes a aussi été évoquée.

Mais comme apparaît encore bien long le chemin à parcourir pour que soit reconnu aux victimes, le droit d’exister en dehors de la haine et de l’esprit de vengeance… Comme les résistances sont nombreuses à l’idée de faire coopérer justice et psychiatrie pour répondre au " geste criminel d’un fou " mots à ne pas prononcer si ce n’est pour critiquer les victimes accusées de vouloir faire " juger les fous ".

Manifestation au profit de l’APEV

Le 14 avril, température estivale pour ce premier " Marathon de la Danse ", organisé au profit de l'APEV et des enfants disparus, par Fidel Goitizolo de la Salsa Clave Company, sur une péniche amarrée quai Victor Augagneur à Lyon.

Seize professeurs, venus du monde entier, ont pu initier jeunes et moins jeunes à cette discipline. Les berges du Rhône, rendues aux piétons, constituaient un cadre agréable de culture et de lien social.

Beaucoup d'émotion a traversé cette journée.

Assemblée Générale de l’APEV

Le 2 juin, aura lieu à Issy-les-Moulineaux, en présence de nombreuses familles, l’Assemblée Générale annuelle de l’association.

Le thème de réflexion retenu cette année est le rôle et les missions du Juge d’Instruction.

---------------------


Cette lettre a été envoyée à 1870 abonnés.








Cet article provient de APEV, Aide aux Parents d'Enfants Victimes

L'URL pour cet article est : http://www.apev.org/article.php?sid=277